Baïla

Ce village est situé  dans la région historique de Casamance dans le sud du pays, il fait partie de la Commune de Suelle qui compte 17 villages.

Situé en pays Fogny, à environ 45 km de Ziguinchor, Baïla est sur la route nationale N5 qui va de cette ville vers la Gambie. Il s’étend de part et d’autre du « goudron » (la route).

Le Lambita

Baïla dispose d’un campement villageois, le Lambita, doté de plusieurs cases impeccables construites dans le respect de l’architecture locale. Vous découvrirez toute l’authenticité d’un village diola. Vous pourrez vous offrir un délicieux moment de solitude, juste derrière le campement, près du bolong.Abbas et Babou, responsables du lambita, proposent des visites et des soirées animées par une troupe de jeunes artistes avec des spectacles de danse et de théâtre.

 

 

 

Le kumpo

la danse du coumpo à baila c'est magic

Publié par Famara Diedhiou sur dimanche 12 octobre 2014

Le Kumpo incarne l’esprit de la végétation et de la force de la nature. Il est un des masques mythologique que du pays diola. Il vient du bois sacré au rythme des djembés et tambours pour nous souhaitez la bienvenue et nous protéger. Il entame une danse tournoyante tout en nous accompagnant jusqu’au campement dans une ambiance festive.

Les habitants travaillent au développement du village de  Baïla à travers l’UDB (Union pour le Développement de Baïla). Chaque année, tout le monde se rassemble pour un congrès au cours duquel les dirigeants sont élus et où chacun peut défendre son point de vue. Bel exemple de démocratie…

La coopération avec Kassoumaï 78 depuis plus de 20 ans  a abouti à des réalisations concrètes et utiles (constructions du foyer des jeunes, classes pour l’école primaire et le collège/lycée, matériel scolaire, équipements pour le poste de santé et la maternité etc.…).